Voler ensemble en Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Voler à Saint André, c'est terminé...

5 participants

Aller en bas

Voler à Saint André, c'est terminé... Empty Voler à Saint André, c'est terminé...

Message  miss tortue Dim 4 Oct - 16:29

Bonjour tout le monde.

3 élèves abandonnés par Gérard Bouvet nous on demandé de terminer leur formation, ce que nous avions accepté.
Vendredi, j'ai donc envoyé un sms au président du club ULM que je sais très occupé, pour lui demander à quel moment je pouvais l'appeler à sujet, sans le déranger.
Après l'avoir relancé hier, voici le message que j'ai trouvé dans ma boîte mail ce matin :

Bonsoir Nadine,

Suite à ton sms, je t'adresse comme promis une réponse rapide ci-dessous:

Tu me demandes de terminer toi-même la formation paramoteur de trois élèves qui ont commencé un cursus avec Gérard Bouvet. Comme tu le sais, le club n'a pas renouvelé la convention annuelle avec ce dernier. Cela signifie que depuis le 5 avril 2015, il n'y a plus d'instruction dans cette catégorie à Saint-André. Nous ne reviendrons pas sur cette décision.

Quant à la pratique elle-même du paramoteur sur la plate-forme, voilà les faits: la DGAC ne veut en aucun cas de paramoteur sur le site (donc situation illégale si on continue malgré ce refus), le maire de Saint-André nous rappelle régulièrement (et il n'a pas manqué de le faire il y a quelques semaines encore au forum des associations ) qu'il n'en veut pas davantage ; l'association locale de défense de la nature est vent debout contre cette catégorie, le carré étant situé près d'une zone très sensible et protégée. Les clubs avion (dont un des présidents est délégué à la sécurité sur le site) ont manifesté un rejet sans appel des paramoteurs ; ils nous ont lancé un avertissement très clair sur les dangers liés aux paramoteurs et ont pointé notre responsabilité en cas d'accident.

La situation du paramoteur est devenue intenable, sans doute à cause du comportement de certains.

Enfin, nous n'avons plus le moindre espoir à cette heure au niveau du club lui même: aucune amélioration constatée, absence de volonté d'apporter un plus, un état d'esprit difficilement compatible avec le fonctionnement de notre structure associative.

Bref, en plein accord avec le bureau du club qui a été largement consulté sur cette problématique, j'ai pris la décision de ne plus accueillir cette pratique sur la plate-forme. Je le regrette profondément, sincèrement. Nous avons cru jusqu'au bout à une cohabitation harmonieuse, mais il faut se rendre à l'évidence: cela ne fonctionne pas.  Quant à cette question de formation à finaliser,  c'est à GB et à lui seul de gérer les conséquences d'une situation qu'il a lui-même créée.

Bises et amitiés aéronautiques

François


Voici ce que j'ai répondu à mon tour, aux membres du bureau :

Bonjour à tous.

La dernière fois que nous avions rencontré le bureau, il avait été convenu que :

- Michel et moi étions nommés responsables des paramoteurs
- les quelques anciens pilotes que nous étions auraient l'autorisation de revenir voler. Cela ne concernait que 4 ou 5 personnes

Suite à cela, j'ai remis à Joël un exemplaire d'une charte paramoteur qui aurait été remplie et signée par chacun (je devais en apporter hier. J'en joins un exemplaire pour info)

Les 3 gars restant à former avaient été orientés vers nous et nous étions d'accord pour dire que si nécessaire, exceptionnellement on les "finirait"
Effectivement, en dehors de cela il ne devait plus y avoir de formation paramoteur sur l'aérodrome.

Je reprends les écris de François :

-"le carré étant situé près d'une zone très sensible et protégée" :
Depuis que Gérard Bouvet est parti, je ne pense pas qu'il y ait eu des paramoteurs sur le site plus de 4 ou 5 fois, sachant qu'en juin et juillet, le terrain était impraticable pour notre activité. Si d'autres personnes n'appartenant pas à notre groupe sont venues, là je ne peux pas être au courant.
Je ne pense pas que nous ayons beaucoup dérangé la faune... Et que dire des avions qui passent juste à côté lorsqu'ils décollent ???

- "La situation du paramoteur est devenue intenable" : franchement, je ne savais pas que c'était à ce point là...

- "aucune amélioration constatée" : il y aurait-il eu d'autres incidents ? Si oui, ce serait bien que l'on nous en parle puisque nous étions soit disant responsables de la section paramoteur

- "absence de volonté d'apporter un plus" : désolée, mais là je ne vois pas bien ce que ça veut dire.

- "un état d'esprit difficilement compatible avec le fonctionnement de notre structure associative" : ouh-là ! Cela correspond-il au fait que certains nous reproche de ne pas passer assez de temps au club house ?

Je désespère de faire comprendre que nos créneaux de vols font que lorsque nous arrivons au terrain, les autres classes d'ULM sont déjà en vol et que lorsque nous repartons, le club house est désert.
Depuis la fin de l'école, l'hiver il n'y a que nous et Serge qui passe aussi d'ailleurs vous voir quelques fois.

Quand nous exercions, qui se dérangeait jusqu'au carré paramoteur ? La fois où nous vous avons conviés à notre barbec de fin juin, qui a fait l'effort de venir ? Peu de personnes que je remercie d'ailleurs, d'avoir bien voulu nous rejoindre.
Proportionnellement au nombres de pilotes à ce jour dans chaque classe, on est presque kif-kif, non ?

- "Nous avons cru jusqu'au bout à une cohabitation harmonieuse, mais il faut se rendre à l'évidence: cela ne fonctionne pas." : rectification, "ça ne fonctionne plus"

J'ai envie de résumer que les avionneurs font ch... parce que les ULM ont refusé de participer à la construction de leur piste en dur.
Qu'ils profitent que Gérard Bouvet a bien fichu la m....
Que je m'en veux de l'avoir fait venir
Que nous comprenons la position du bureau vu les circonstances...

mais ce qui me déçoit le plus, c'est que nous n'ayons pas été prévenus plus tôt et que ce soit Serge qui nous ait appris la nouvelle hier, après s'être fait refouler alors qu'il pensait aller voler. Les créneaux météo pour les paramoteurs sont si peu nombreux...
Je ne vous cache pas qu'il était contrarié et je le comprends.

Je le suis également et profondément déçue surtout de l'apprendre par mail... Je voulais te téléphoner après avoir lu ton message François, mais je n'en ai pas le cœur.

Je trouve les termes de ce courriel plutôt durs et probablement que de visu il en aurait été différent.

J'ai une grosse pensée pour notre Gégé et Bruno qui ont tant travailler à l’intégration du paramoteur sur l'aérodrome. C'était la bonne époque.

Nous ne regrettons pas les bons moments passés là-bas et remercions tous ceux qui nous ont été agréables.

Ne vous inquiétez pas, vous ne verrez plus de chiffons dans votre espace de jeux, tout du moins pas de la team Paradinair.

Amicalement.

Nadine.


Je reste persuadée que François est sincère dans ses regrets.
Je souhaite malgré tout qu'il n'y ait pas d'animosité envers ce club qui s'est trouvé malgré lui dans une situation très inconfortable et qui met le président en très mauvaise position s'il y avait le moindre petit accident.

Le reproche que l'on peut faire, c'est la manière dont nous avons eu connaissance des faits...  Shocked

Comme je regrette d'avoir introduit Gérard sur cet aérodrome !!!  No

Je pense qu'il faut que nous arrivions à trouver un terrain avec autorisation du propriétaire, quitte à partager une participation financière qui reste raisonnable. Ça ne va pas être facile, mais en unissant toutes nos connaissances et en cherchant bien ?!...

En attendant, on a la chance d'avoir quelques terrains privés à dispo et des copains partageurs. Surtout ne faisons rien qui nous prive de ça et respectons les règles de ceux qui nous y invitent.

Je vous souhaite une bonne soirée et on croise les doigts pour trouver notre bonheur.

Hardis les gars, que la prospection commence ! bounce

Biz.

miss Tortue.
miss tortue
miss tortue

Messages : 471
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 64
Localisation : Evreux (27)

http://nadinja27uj.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voler à Saint André, c'est terminé... Empty Re: Voler à Saint André, c'est terminé...

Message  bcoul Dim 4 Oct - 16:51

Grosse déception ! Sad
j espere que nous aurons tout de meme l occasion de nous réunir régulièrement!!
en attendant nous devons vraiment prospecter !

Team Paradinair en Force !!! Laughing
bcoul
bcoul

Messages : 71
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 50
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Voler à Saint André, c'est terminé... Empty Re: Voler à Saint André, c'est terminé...

Message  Cacou Lun 5 Oct - 12:15

Salut les amis
Le couperet est tombé: voler à Saint-André ça semble fini
À la lecture du mail du président du club je reste très étonné des positions de la DGAC ainsi que les autres membres du club
J'ai le sentiment que cela fait déjà un moment qu'il veulent nous virer et que aujourd.hui le prétexte de Gérard est est une bonne occasion de le faire
Sans vouloir polémiquer êtes-vous certain qu'ils en ont le pouvoir
Faisant partie de la classe ulm nous devrions pouvoir jouir d'un aérodrome ulm pourquoi privilégier une catégorie plutôt qu'une autre
Maintenant loin de moi est l idée de partir guerre surtout si l'ambiance générale n'y est plus
Nadine et Michel je compatis à votre déception
Mais retroussons nous les manches et cherchons un autre endroit pour nous amuser tous ensemble il n'y a que ça qui compte aujourd'hui
Alors encore une fois les amis "que vive la paradinair team"
Arnaud
Cacou
Cacou

Messages : 44
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 47
Localisation : Pissy poville

Revenir en haut Aller en bas

Voler à Saint André, c'est terminé... Empty Re: Voler à Saint André, c'est terminé...

Message  miss tortue Jeu 8 Oct - 21:55

J'ai finalement eu François, le président du club ULM, au téléphone hier pendant un long moment.
Je ne peux pas rentrer dans les détails, ce serait trop long...
En résumé, tout vient du "désordre" qu'à provoqué G Bouvet.
Ne veulent plus voir les paramoteurs : les avionneurs, la DGAC, les écolos, le maire, la Sofrastock et les ULMistes (même certains avec qui nous avions de très bonnes relations...)
Les avionneurs profitent de la situation pour complètement pourrir les ULM, en représailles d'avoir refusé de participer à leur piste en dur.
Des avocats sont parmi eux et ont sans mal réussi à mettre le maire de leur côté, ainsi que les écologistes. C'est entrain de devenir à moitié politique... à savoir que le terrain ULM appartient à la mairie. Le club est donc totalement à la merci de la municipalité et essaye de sauver "leur peau"
Le club ULM de St André avait bonne presse, mais maintenant ils sont montrés du doigts et critiqués de partout, encore dernièrement au forum des associations. François se prend des "claques" de tous les côtés. Aussi en milieu de semaine dernière, le bureau a décidé de ne plus nous accepter. C'est aussi parce qu'il n'a pas eu le temps de faire l'information plus tôt, que nous avons appris la nouvelle de cette manière. (je sais que son travail lui prend beaucoup de son temps)

Être président d'un club n'est pas anodin. S'il fallait qu'il y ait un accident avec un paramoteur compte tenu des évènements, il se retrouverait direct en prison.

Je ne souhaite pas qu'ils perdent leurs places dans les hangars, ni leur piste et je comprends tout-à-fait leur décision, même si cela me fend le cœur.

Je vous demanderai aussi de ne pas décoller du côté de l'ancienne piste. Il faut nous faire oublier en espérant que les esprits se calment et que cela s'arrange pour eux.

Voilà une page qui se tourne bien tristement. A nous d'écrire la suite et de faire en sorte qu'elle soit pleine de promesses  p;)

On ne va pas se laisser abattre ! Le feuillage d'automne commence à prendre ses jolies couleurs Very Happy

Biz les garçons et à très vite sur un déco.

Miss Tortue.
miss tortue
miss tortue

Messages : 471
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 64
Localisation : Evreux (27)

http://nadinja27uj.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voler à Saint André, c'est terminé... Empty Re: Voler à Saint André, c'est terminé...

Message  bcoul Ven 9 Oct - 10:57

Ce qui est Dommage, c'est que le Club ULM SAE aurait quand même pu faire l effort de nous envoyer un mail pour nous informer de ne plus venir voler chez eux et par conséquent notre exclusion de leur Club!Mad Mad
bcoul
bcoul

Messages : 71
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 50
Localisation : rouen

Revenir en haut Aller en bas

Voler à Saint André, c'est terminé... Empty Re: Voler à Saint André, c'est terminé...

Message  BOOGIEWOOGIE Ven 9 Oct - 19:08

Même pas envie d'épiloguer,je ne trouve pas les mots, je suis dégoutté. Qu'est-ce qu'on fait maintenant, un appel Facebook pour qu'une gentille âme nous prête un bout de terrain dans un endroit sans grincheux ? En plus ça fait une plombe que j'ai pas volé ! Rolling Eyes
BOOGIEWOOGIE
BOOGIEWOOGIE

Messages : 123
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 41
Localisation : LOUVIERS

Revenir en haut Aller en bas

Voler à Saint André, c'est terminé... Empty Re: Voler à Saint André, c'est terminé...

Message  miss tortue Ven 9 Oct - 23:23

J'y crois moi, Séb. Ça prendra surement un peu de temps, mais j'y crois !

Nous t'inviterons par chez nous la prochaine soirée volable, mais n'ayant pas forcément les autorisations en bonne et due forme, nous ne pouvons pas prendre beaucoup de pilotes à la fois avec nous. Nous sommes déjà 2...

Allez les loulous, ne croyez-vous pas que j'ai les boules moi ! pale
Ce serait si facile de baisser les bras !
Mais je m'y refuse et justement parce que c'est comme ça et que je suis obstinée parait-il, ça me motive !

Mais dis-donc, j'y pense, vous n'avez pas des cultivateurs à qui vous distribuez du courrier ? Dis à Sylviane qu'elle leur fasse un peu de charme Wink

Gros bisous les garçons.

miss Tortue
miss tortue
miss tortue

Messages : 471
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 64
Localisation : Evreux (27)

http://nadinja27uj.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voler à Saint André, c'est terminé... Empty Re: Voler à Saint André, c'est terminé...

Message  BOOGIEWOOGIE Sam 10 Oct - 15:12

Mais j'y crois moi aussi ! De toutes façons il nous reste toujours des terrain accueillant dans le vexin ou Beaumont !
Sylviane est bloquée à la maison en maternité, et si on compte sur mes charmes à moi, c'est pas gagné Smile
Reprise d'étude plus forte expansion démographique chez moi, c'est un peu compliqué de me libérer en ce moment ! Mais je suis tout ça de près !
Biz à tous, à très bientôt !!!!
BOOGIEWOOGIE
BOOGIEWOOGIE

Messages : 123
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 41
Localisation : LOUVIERS

Revenir en haut Aller en bas

Voler à Saint André, c'est terminé... Empty Re: Voler à Saint André, c'est terminé...

Message  engineman Jeu 15 Oct - 9:50

triste nouvelle.
mais qui m étonne a moitie malheureusement.
on ne fait pas partie du même monde et il nous le font bien ressentir.
les pilotes des autre classe d ulm ne considère(n on jamais considérer) pas le paramoteur comme un ulm et ce depuis le départ.
y qu a voir comment on nous regarde ou que l on ce comporte envers nous sur les bases.
les gars au moindre truc de travers en profite pour trouver une bonne excuse pour nous virer comme des malpropre.
c est pas la première fois et n y la dernière non plus.
et je vous parle pas des pilotes d avion Evil or Very Mad
pour être bien vue il faut une machine a 50000 ou 100000 et une Ferrari sinon pas d intégration possible. pale
ce type de comportement reflète la société actuelle et n a rien a voir avec la passion .
perso je cherche a acheter un herbage par chez moi si j y arrive tout le monde seras bienvenue.
sinon pour infos j avais entamer des démarches pour pouvoir utilise la piste de cessevile dans le 27 il faudrait les contacter pour voir et il me semble que la piste a cote du lac pose accepterez les paramoteur aussi a voir.
sur le plateau du Neubourg il y a plein de champ donc possibilité de voler facilement Wink


engineman

Messages : 93
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : bosnormand

Revenir en haut Aller en bas

Voler à Saint André, c'est terminé... Empty Re: Voler à Saint André, c'est terminé...

Message  miss tortue Sam 17 Oct - 16:13

Hé oui math, tu as raison hélas...

Merci en tous cas de penser à nous, c'est cool Very Happy

Oui, il y a plusieurs "ouvertures", il faut étudier tout ça. On se teint au courant.

Biz à tous.

miss Tortue
miss tortue
miss tortue

Messages : 471
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 64
Localisation : Evreux (27)

http://nadinja27uj.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voler à Saint André, c'est terminé... Empty Re: Voler à Saint André, c'est terminé...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum