Question technique !
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Question technique !
Quand et comment détrimer ? C'est la question que je me pose, surtout en ce moment avec les rares vols plus ou moins turbulent de ce moment.
J'ai lu tout et son contraire au sujet des trims, tant et si bien que j'en suis arrivé à la conclusion suivante.
À priori, le fait de détrimer fait prendre de la vitesse à la voile. Normalement à plus grande vitesse on doit être plus stable que lentement, par conclusion, si je détrim par vols "turbulent", mon vol devrait être plus confortable et stable, non ?
Ma deuxième interrogation porte sur quand et comment ?
Dois-je détrimer avant décollage, après ...
Si c'est pendant le vol, je detrim les trims un par un, au risque de voir mon aile partir en virage le temps de détrimer l'autre côté, ou je détrim les deux en même temps, m'obligeant à lâcher les commandes ?
Voilà, en espérant que mes questions inspireront les connaisseurs !
Seb
J'ai lu tout et son contraire au sujet des trims, tant et si bien que j'en suis arrivé à la conclusion suivante.
À priori, le fait de détrimer fait prendre de la vitesse à la voile. Normalement à plus grande vitesse on doit être plus stable que lentement, par conclusion, si je détrim par vols "turbulent", mon vol devrait être plus confortable et stable, non ?
Ma deuxième interrogation porte sur quand et comment ?
Dois-je détrimer avant décollage, après ...
Si c'est pendant le vol, je detrim les trims un par un, au risque de voir mon aile partir en virage le temps de détrimer l'autre côté, ou je détrim les deux en même temps, m'obligeant à lâcher les commandes ?
Voilà, en espérant que mes questions inspireront les connaisseurs !
Seb
BOOGIEWOOGIE- Messages : 123
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 41
Localisation : LOUVIERS
Re: Question technique !
Salut Seb,
Perso je détrime très rarement, et quand cela m'arrive c'est quand le vent est un peu plus soutenu et en particulier vent de face quand je n'avance pas... et ne pas oublier de trimer avant l'attero, sinon tu arrives assez vite, j'en ai fait l'expérience.
Au déco, toujours trimé qu'on nous disait en cours.
Je détrime/trime les deux en même temps et en lâchant les commandes, ça se fait bien. Après je ne pense pas que tu partes en virage si tu le fais l'un après l'autre.
Cela m'est arrivé de trouver le vol moins stable détrimé mais c'était peut être lié à l'aérologie.
Enfin, quand c'est turbulent... je pose!!! Souvenirs désagréables du printemps dernier (2012 forcement, 2013 on ne vole pas )
Voilà un petit retour d'expérience et de choses ressenties pendant mes vols.
A bientôt pour un vol,
Renaud
Perso je détrime très rarement, et quand cela m'arrive c'est quand le vent est un peu plus soutenu et en particulier vent de face quand je n'avance pas... et ne pas oublier de trimer avant l'attero, sinon tu arrives assez vite, j'en ai fait l'expérience.
Au déco, toujours trimé qu'on nous disait en cours.
Je détrime/trime les deux en même temps et en lâchant les commandes, ça se fait bien. Après je ne pense pas que tu partes en virage si tu le fais l'un après l'autre.
Cela m'est arrivé de trouver le vol moins stable détrimé mais c'était peut être lié à l'aérologie.
Enfin, quand c'est turbulent... je pose!!! Souvenirs désagréables du printemps dernier (2012 forcement, 2013 on ne vole pas )
Voilà un petit retour d'expérience et de choses ressenties pendant mes vols.
A bientôt pour un vol,
Renaud
Dolpo27- Messages : 95
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 55
Localisation : Verneuil sur Avre
Re: Question technique !
Salut a toi,
Pareil pour moi,
Je n'ai pas une grande expérience mais sur ma synthesis (profil reflex), le fait de détrimer n'empêche pas de resentir les tubulences mais elle les encaisse mieux, je détrime après le décollage quand je suis en palier a une bonne hauteur.
Tu peux detrimer les deux en même temps en lâchant les commandes sans risque, j'avais eu la meme apréhension que toi la première fois.
Il faut juste éviter en virage et ne pas oublier de retrimer avant l'atterrissage sinon tu vas galoper, moi je détrime seulement quand je part pour une bonne ballade ou quand le vent se renforce, il m'arrive aussi de detrimer légèrement pour le décollage quand ça souffle un peu pour éviter de me faire arraché au sol. Par contre j'ai remarqué que mon taux de monté est plus faible quan je suis detrimé.
A suivre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon vol
Yous
Pareil pour moi,
Je n'ai pas une grande expérience mais sur ma synthesis (profil reflex), le fait de détrimer n'empêche pas de resentir les tubulences mais elle les encaisse mieux, je détrime après le décollage quand je suis en palier a une bonne hauteur.
Tu peux detrimer les deux en même temps en lâchant les commandes sans risque, j'avais eu la meme apréhension que toi la première fois.
Il faut juste éviter en virage et ne pas oublier de retrimer avant l'atterrissage sinon tu vas galoper, moi je détrime seulement quand je part pour une bonne ballade ou quand le vent se renforce, il m'arrive aussi de detrimer légèrement pour le décollage quand ça souffle un peu pour éviter de me faire arraché au sol. Par contre j'ai remarqué que mon taux de monté est plus faible quan je suis detrimé.
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Bon vol
Yous
Yous- Messages : 206
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 55
Localisation : Saint Étienne du Rouvray
Re: Question technique !
salut a tous.
Effectivement, les trims sont a utilser essentiellement si tu veux avancer lors d'une grande ballade ou si le vent forcit. Dans le cas de vent laminaires je parle. La tu peux détrimer sans soucis. Surtout avec une reflex ou semi refelex, la voile détrimée est bien plus stable. PAR CONTRE en conditions turbulentes (thermiques notamment, rafales) mieux vaut recaler sa voile en vol standard (trimé) et maintenir une pression sur les freins juste assez pour sentir la réaction de sont bord de fuite qui te dira si tu dois relever les mains ou les descendre. L'aile est moins piqueuse (trimée) et tu risque moins la fermeture.... Les ailes reflex et semi refelex encaissent encore plus. Mais faut savoir que si ça ferme...;c'est plus dur a rouvrir (reflex et semi reflex je parle) les ailes standard s'ouvrent d'elles même sans surpilotage (cad mains aux oreilles).
De toute façon si t'en arrive là, c'est que tu ne devais pas être en l'air....
En conclusion il tu peux toucher les trims sans soucis avec les deux mains et les pieds même pour aller plus vite où situ t'es fait avoir par un vent montant. Et se rassure en se disant que les voiles que l'on a maintenant, notamment en voile début encaissent beaucoup d'erreurs et ne demandent qu'à voler.
Et puis perso, je suis mauvais exemple car je suis toujours très détrimé au déco comme à l'atterrissage, c'est pour ça que j'arrive vite...mais j'aime ça.
a très vite sur site!!!!.
Effectivement, les trims sont a utilser essentiellement si tu veux avancer lors d'une grande ballade ou si le vent forcit. Dans le cas de vent laminaires je parle. La tu peux détrimer sans soucis. Surtout avec une reflex ou semi refelex, la voile détrimée est bien plus stable. PAR CONTRE en conditions turbulentes (thermiques notamment, rafales) mieux vaut recaler sa voile en vol standard (trimé) et maintenir une pression sur les freins juste assez pour sentir la réaction de sont bord de fuite qui te dira si tu dois relever les mains ou les descendre. L'aile est moins piqueuse (trimée) et tu risque moins la fermeture.... Les ailes reflex et semi refelex encaissent encore plus. Mais faut savoir que si ça ferme...;c'est plus dur a rouvrir (reflex et semi reflex je parle) les ailes standard s'ouvrent d'elles même sans surpilotage (cad mains aux oreilles).
De toute façon si t'en arrive là, c'est que tu ne devais pas être en l'air....
En conclusion il tu peux toucher les trims sans soucis avec les deux mains et les pieds même pour aller plus vite où situ t'es fait avoir par un vent montant. Et se rassure en se disant que les voiles que l'on a maintenant, notamment en voile début encaissent beaucoup d'erreurs et ne demandent qu'à voler.
Et puis perso, je suis mauvais exemple car je suis toujours très détrimé au déco comme à l'atterrissage, c'est pour ça que j'arrive vite...mais j'aime ça.
a très vite sur site!!!!.
Re: Question technique !
Salut tout le monde.
Pour le déco, on conseille de détrimer un peu, dans les 4 cm (mais ça dépend aussi des voiles) Ca permet à l'aile de monter plus facilement au gonflage.
Si elle est plus détrimée, voire complètement, elle montra encore plus vite mais le pilote sans vent, devra galopper très vite pour le déco. C'est un choix à faire.
Si elle est complètement trimée, elle montera moins facilement par vent faible.
Pour le reste, Serge a parfaitement tout résumé.
A savoir que l'on peut détrimé côté par côté. Le seul risque est de commencer a dériver légèrement le temps de détrimer le second côté. Donc aucun risque de quoi que ce soit
Si ça vous dit, on pourrait se faire une petite séance différences voile reflex/voile classique un de ces 4.
Yous, je sais que ça te fait beaucoup de km mais c'est notre soirée barbec le 22 juin prochain. S'il fait beau et que ça vole, tu es le bienvenu. Il y a repas en fin de journée avec les membres du club ULM. Chacun amène sa gamelle.
Edaw, si tu souhaites nous rencontrer, la balle est dan ston camp
Bonne nuit les garçons. Je vais voler dans mes rêves.
Biz
Nadine.
Pour le déco, on conseille de détrimer un peu, dans les 4 cm (mais ça dépend aussi des voiles) Ca permet à l'aile de monter plus facilement au gonflage.
Si elle est plus détrimée, voire complètement, elle montra encore plus vite mais le pilote sans vent, devra galopper très vite pour le déco. C'est un choix à faire.
Si elle est complètement trimée, elle montera moins facilement par vent faible.
Pour le reste, Serge a parfaitement tout résumé.
A savoir que l'on peut détrimé côté par côté. Le seul risque est de commencer a dériver légèrement le temps de détrimer le second côté. Donc aucun risque de quoi que ce soit
Si ça vous dit, on pourrait se faire une petite séance différences voile reflex/voile classique un de ces 4.
Yous, je sais que ça te fait beaucoup de km mais c'est notre soirée barbec le 22 juin prochain. S'il fait beau et que ça vole, tu es le bienvenu. Il y a repas en fin de journée avec les membres du club ULM. Chacun amène sa gamelle.
Edaw, si tu souhaites nous rencontrer, la balle est dan ston camp
Bonne nuit les garçons. Je vais voler dans mes rêves.
Biz
Nadine.
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